Les terroirs et les cépages :

AOP Languedoc, AOP Muscat de Lunel, Terroir Saint-Christol, Terroir Grès de Montpellier, vin IGP...

 

Galets roulés

Nos terroirs ont en commun, en des proportions qui varient, la présence de galets roulés, issus du calcaire des contreforts cévenols ou formés de quartzite et de silice alpins. Loin d’être de vulgaires cailloux, les galets roulés drainent le sol en cas de fortes pluies (formant des réserves d’eau en profondeur dans lesquelles les racines puisent par temps sec) et réchauffent la vigne rapidement car ils emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit : facteurs des plus propices à une maturité optimale et très qualitative des raisins donnant des vins riches, puissants et bien équilibrés.

 

 

Appellation Languedoc

L’appellation Languedoc, reconnue récemment en 2007, correspond à l’élargissement de l’appellation Coteaux du Languedoc. Elle s’étend le long du littoral méditerranéen, de la frontière espagnole jusqu’aux portes de Nîmes et couvre le vignoble de toutes les aires délimitées des appellations du Languedoc et du Roussillon.

Départements : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault et Gard

Surface : 10 000 hectares exploités

Cépages noirs : Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Carignan, Cinsault

Cépages blancs : Grenache blanc, Clairette blanche, Bourboulenc, Piquepoul blanc,  Marsanne, Roussanne, Rolle et Tourbat…

Couleur des vins : blanc, rosé et rouge

 

Appellation Languedoc Grès de Montpellier

L’histoire de la vigne dans le Montpelliérain date du Ve siècle avant JC. Cette appellation, à l’est et à l’ouest de Montpellier, près de la Montagne Noire et des contreforts des Cévennes, possède des terres caillouteuses à galets -appelées « grés » en occitan et se trouve protégée des vents mais sous forte influence maritime. Les vins, produits sur des coteaux d’assez faible altitude (100 à 200 mètres), étaient déjà appréciés dès le XVIe siècle par Rabelais et son célèbre Pantagruel…

Délimitation : 46 communes

Surface : 1 000 hectares

Cépages : Syrah, Grenache noir, Mourvèdre majoritaires (Carignan et Cinsault en cépages complémentaires)

Couleur des vins : uniquement rouge

 

Appellation Languedoc Saint-Christol

Le vignoble en coteaux de Saint-Christol, idéalement pourvu d’une grande palette géologique, gage de complexité, produit peu et de très bons raisins. Son histoire remonte au XIIe siècle ; mis en valeur par les prestigieux Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, le vin de Saint-Christol a une qualité rare : il voyage, aptitude et tradition qui feront de lui un cru renommé en Amérique, Hollande, Russie au XVIIIe siècle.

Délimitation : 1 commune (Saint-Christol)

Cépages : Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Carignan et Cinsault en cépage complémentaire

Couleur des vins : rouge et rosé

 

Appellation Muscat de Lunel

Délimitation : 4 communes (Lunel, Lunel-Viel, Saturargues et Vérargues)

Surface : 321 hectares

Cépages : Muscat blanc à petits grains

Catégorie de vin : vin doux naturel

 

 

Indication Géographique Protégée (IGP)

Créés en 1968, les Vins de Pays, devenus, en 2009, Indications Géographiques Protégées (IGP), sont des vins de qualité, d’assemblage ou de mono-cépages, présentant une grande variété d’expression à partir de cépages locaux ou non et revendiqués, en Pays de Lunel, en IGP Pays d’Oc ou IGP Pays d’Hérault.

 

Inscription Newsletter

herault sud de frnace