Focus sur : L'AOP Muscat de Lunel

C'est un authentique vin doux naturel qui peut être servi en apéritif ou en dessert mais aussi avec le foie gras, les fromages...Il est produit à Lunel, Lunel-Viel, Saturargues, Vérargues. Au Moyen Âge, c'était le vin de fête des princes. 

Cité par Louis XIII, Mazarin et Bonaparte, c'est aussi un vin d'artiste puisqu'il a inspiré le cinéaste lunellois Louis Feuillade et Jean Hugo, peintre et écrivain.

 

Le cépage Muscat blanc à petits grains :

il en existe de nombreuses variétés de muscats, allant du jaune pâle au bleu-noir mais le Muscat blanc à petits grains est utilisé en Pays de Lunel pour l'élaboration du célèbre Muscat de Lunel. "Muscat" désigne le cépage dont les raisins ont la qualité aromatique muscatée;  Leur vinification est toujours assez délicate.

Tous les cépages muscat, qu’ils soient blancs ou rouges, qu’ils soient cépages de cuve ou cépages de table, sont caractérisés par leur arôme muscaté. Il provient de substances naturelles nommées terpènes.

 

L'appellation Muscat de Lunel :

Le Muscat de Lunel est reconnu depuis fort longtemps pour la qualité de ses arômes, sa capacité à se conserver mais également pour ses vignes à très faible rendement cultivées sur des sols de cailloutis alluvionnaires dont les raisins sont aujourd’hui encore uniquement vendangés manuellement. Ce nectar fut apprécié par d’illustres personnalités comme le Prince de Condé, Thomas Jefferson, Liszt ou Schumann ou bien encore Jean-Jacques Rousseau, Nabokov ou Gustave Courbet…

 

Inscription Newsletter

herault sud de frnace